accueil
contacts
  
 


100 Réponses aux questions sur le chagrin et le deuil
Albin Michel, 2010
Ce livre part des questions que posent les endeuillés, lors de conférences notamment. Ces questions tournent beaucoup autour du thème de la violence de la souffrance ressentie lors de la perte d’un proche, de la peur de ne pas être normal, de l’étonnement de découvrir en soi des sentiments inhabituels comme la colère ou la culpabilité. 100 réponses sont données aux 100 questions les plus fondamentales du deuil, aussi chaque endeuillé, quelque soit sa perte, trouvera dans ce livre des pistes. La forme des questions/réponses permet au lecteur de se promener à sa guise, à son rythme, dans l’ouvrage.



Hommes et femmes face au deuil  
Albin Michel, 2008
Lorsque la mort survient dans la famille, hommes et femmes ont souvent du mal à se comprendre. Couples, pères et filles, mères et fils, frères et sœurs, amis, partagent la douleur de la perte mais s'éloignent. La plupart des femmes ressentent le besoin d'exprimer leurs larmes alors que la plupart des hommes désirent vivre les émotions de leurs deuils dans le silence et continuer à s'impliquer dans la vie active. Ces différences d'attitude ajoutent de la souffrance à la souffrance. Ce livre s'appuie sur 22 témoignages d'hommes et de femmes d'âges très divers et confrontés à diverses situations de deuil.


 

Le Deuil    Seuil, 2002
2,5 millions de personnes sont concernées chaque année par la perte d'un proche en France. On leur a trop souvent demandé le silence sur leur souffrance: la législation du travail n'octroie qu'un jour de congé pour les obsèques d'un enfant ou d'un conjoint contre quatre jours pour un mariage et trois jours pour une naissance. L'auteur s'attache à montrer la réalité des temps du deuil, de la nouvelle de la mort à la confrontation avec l'absence, puis avec le deuil cyclique qui nous accompagne tout au long de notre vie. Sont abordées de nombreuses questions pratiques; des témoignages d'endeuillés émaillent le fil théorique.



Le grand livre de la mort   Ouvrage collectif,
Albin Michel,
2007
Cet ouvrage encyclopédique sur la fin de la vie, la mort et le deuil est un ouvrage collectif avec l'apport théorique et pratique de médecins, philosophes, religieux, praticiens des pompes funèbres. Le lecteur y trouve réponse à tout ce qui le préoccupe dans ce domaine. Nadine Beauthéac a apporté sa contribution sur des questions pratiques comme la manière de s'occuper des photos du défunt, ou plus théoriques comme la transformation de la veillée funéraire dans notre société. Des textes sur la mort et le deuil, paroles d'écrivains, de poètes et de religieux, complètent l'ensemble.





Nadine Beautheac ne peut engager un suivi de deuil par e-mail mais peut vous orienter et vous donner rendez-vous pour un entretien. 

  • n.beautheac@club-internet.fr